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 Ex.
                  La Flèche (1857-1872), ex Ville-de-Genève
                  (1) (1872-1893). 
        Guillaume
                  Tell (3) (1893-1912)
 Le
                  bateau à vapeur la Flèche est construit par la
                  société Escher & Wyss en 1856-1857 pour la société du
                  bateau à vapeur sur le lac de Neuchâtel. C’est
                  un bateau à pont ras avec une machine à basse pression comme
                  toutes les unités qui naviguent à cette époque. En
                  1862 le bateau est vendu à la société Fribourgeoise de
                  navigation à Estavayer-le-Lac, puis il est à nouveau vendu
                  à la société du bateau à vapeur La Flèche de Genève, qui
                  le fait
                  acheminé par chemin de fer pour arriver à Morges en juin
                  1865. 
        Sept ans plus tard en 1872
                  la société du bateau à vapeur La Flèche établie à Genève
                  depuis 1866 rencontre quelques difficultés, le vapeur La Flèche ne
                  navigue plus régulièrement, puis suite à des soucis
                  financiers la socièté part en liquidation. Le vapeur est racheté
                  et rebaptisé Ville-de-Genève
                  par la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman (CGN). 1873 date de la fondation de la compagnie
                  CGN.
 La Flèche
                   était le
                  seul bateau susceptible de créer du tort à cette
                  nouvelle compagnie, la société La Flèche de Genève est maintenant
                  dissolue. La voie est
                  libre !
 En
                  1875 le vapeur Ville-de-Genève entreprend
                  d’importantes transformations. Sa machinerie est remplacée
                  par celui de l’ancien remorqueur qui navigue sur le fleuve
                  de l’Aar, le remorqueur Wengi qui avait été
                  ensuite placée sur le Mercure du lac de Neuchâtel
                  avant de se retrouvé dans la coque du Mont-Blanc
                  en 1865. Pour cette machine qui date de 1856 c’est le troisième
                  transfert. La chaudière est également changée. Ces
                  transformations durent jusqu'en 1876. |