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                      | Winkelried
                  II (1870-1918) |  Carte
                        postale du 13.06.1905.
 |  Pour
                  faire face à la concurrence acharnée des différentes sociétés
                  d’exploitations de bateaux à vapeurs du Léman, la communauté
                  d’exploitation Hélvétie-Aigle-Léman (fusion de ces
                  trois sociétés) mandate le constructeur Escher-Wyss pour la
                  construction d’un nouveau bateau à vapeur qui doit être le
                  plus grand et le plus rapide du léman. Le
                  7 juillet 1870 le Winkelried II nom emprunté du
                  célèbre héros national de la bataille de Sempach quitte la
                  cale sèche du chantier naval de Morges non sans difficultés,
                  les glissières de mise à l’eau se sont affaissées sous
                  son propre poids quelques 260 tonnes à vide. Le
                  Winkelried II long de ses 60 mètres peut embarquer
                  1100 passagers. Il est doté de quatre chaudières, deux
                  cheminées et sa machine Compound à deux cylindres oscillants
                  de 850 CV qui communique au bateau une vitesse record de 28,5
                  kilomètres à l’heure. C’est le vapeur le plus rapide du
                  moment. Il est de même le premier bateau à vapeur du Léman
                  construit en demi-salon. Ce bateau fait fureur et sa notoriété
                  passe au-delà des frontières. Ce
                  22 juillet 1873 le conseil fédéral reçoit en grande pompe
                  le Shah de Perse pour un tour du lac. Vu l’engouement du Winkelried
                  II la toute nouvelle compagnie générale de
                  navigation (CGN) fondée en 1873 commande au constructeur
                  Escher-Wyss un autre vapeur encore plus grand à deux ponts.
                  Il est lancé le 15 mai 1875. Il s’agit du Mont-Blanc
                  II, mais ceci est une autre histoire ! En
                  1871 Le Winkelried II rapatrie quelques 14'500
                  soldats du général Bourbaki qui sont internés en suisse à
                  la fin de la guerre franco-allemande de 1870. 
                    
                      
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 Carte
                        postale du 12.04.1905. Le vapeur Winkelried  | 
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