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Les malheurs de la navigation sur le Léman

 


 La période avant la première guerre mondiale a vu le plus grand nombre d'accidents de navigation.

19 octobre 1825: la première victime de la navigation à vapeur est un passager du Guillaume Tell I, emporté par une vague.

Sur le Léman Carte postale du 15.07.1904. Sur le Léman.

3 au 4 janvier 1827:
la nuit: Le Léman I amarré, est pris par une violente bise. L'équipage dort sur le bateau. Le vapeur commence à se remplir d'eau. Le capitaine décide de lâcher les amarres afin que le Léman I s'échoue sur la rive.


26 mai 1827: pendant une tempête, la vergue du mât avant du Léman I s'abat sur le pont, tuant sur le coup un passager anglais.

Vapeur Le Léman I Carte postale du 1.07.1914. Sur le Léman. Vapeur Le Léman I

19 février 1857: Le premier échouage de l'Hirondelle a lieu à la pointe de Promenthoux près de Nyon.

1er août 1858: Le vapeur l'Aigle II s'arrête à Nyon pour attendre son radeleur (petite embarcation permettant la prise en charge des passagers). L'Helvétie I qui le suivait, au lieu de s'arrêter derrière, le devance et heurte de son étrave un autre radeleur venu à sa rencontre. Les seize occupants de la petite embarcation tombent à l'eau et se noient.

L'Helvétie Carte postale de 1913. Vapeur l'helvétie I. Débarcadère de Clarens.

31 août 1858:
Le Léman III arrivant à Coppet voit sa route coupée par une barque. Il fait marche arrière et heurte sa poupe sur des rochers affleurant, provoquant une voie d'eau.


8 juin 1859: Une barque à vapeur l'Industriel, transporte depuis Morges à destination du Bouveret, six wagons neufs de la Compagnie de Chemins de Fers de la ligne d'Italie. Au large, entre Ouchy et Lutry, l'Industriel est pris par un violent coup de vent, qui brise les cordes qui retiennent les wagons. Quatre des six wagons sont précipités dans les eaux.

21 septembre 1861: Le Simplon I, ex-Aigle I s'échoue à la Bataillière.

Le vapeur Aigle Carte postale du 31 octobre 1903. Vapeur Aigle. Départ de Genève.

10 juin 1862:
l'Hirondelle part de Genève à 8 heures du matin et arrive vers midi à Vevey. Quelques minutes plus tard....pour plus d'info sur l'hirondelle


Le naufrage de l'Hirondelle Photo de 1862. Le naufrage de l'Hirondelle.

En septembre 1862: A quelques encablures du naufrage de L'Hirondelle, l'Italie I, ex-Ville de Nyon s'échoue alors qu'il rentre dans le port de la Tour-de-Peilz, pris dans les bouées d'une barque.

3 novembre 1862: L'Helvétie I est pris dans un épais brouillard, s'échoue sur la plage de Nyon à la hauteur de l'actuel Hôtel Real. Le capitaine croyait entrer dans le port d'Ouchy.

13 novembre 1863: Le Simplon I entre en collision avec la barque Jeanne d'Arc, chargée de pierres, au large de Thonon. La barque est coupée en deux, trois des passagers à bord se noient.

23 novembre 1883: Par un lac agité et brumeux, les deux capitaines du Rhône I et du Cygne, décident de changer leur plan de route et se retrouvent dans les mêmes eaux, alors que la nuit était tombée. La proue du Cygne crève le flanc bâbord du Rhône I sur l'avant du tambour. Le Rhône I sombre. On dénombre 11 victimes. Le Cygne rejoindra Ouchy en marche arrière.

Le Cygne au port de Genève Carte postale du 15.08.1905. Vapeur le Cygne. Port de Genève.

15 septembre 1885: Le vapeur Ville de Vevey s'échoue à la Bataillière suite à une fausse manoeuvre du timonier.
Vapeur Vevey Carte postale du 10.08.1909. Vapeur le Vevey. Ouchy.

9 juillet 1892: Le Mont-Blanc II déchargeait ses passagers à Ouchy lorsque sa chaudière explose faisant 26 victimes.

6 février 1897: La mouche à marchandises Ville d'Evian, Chargée de 24 tonnes de fret arrive au débarcadère de Nyon et est prise par le travers sous une rafale de vent et une partie de sa marchandise bascule sur tribord. La gîte est si prononcée que l'eau pénètre par les hublots restés ouverts. Il coule par 30 mètres de fond à 5 mètres du quai. Six membres d'équipage sont sauvés. Un matelot sombre avec le bateau. Du 16 au 26 mars 1897, le Ville d'Evian sera renfloué.

Débarcadère de Nyon Carte postale du 24.07.1901. Débarcadère de Nyon.

16 novembre 1924:
Le Bonivard s'échoue à la Bataillère près du Bouveret.

Le Bonivard à Genève Carte postale du 25.08.1919. Vapeur le Bonivard. La Rade de Genève.

17 au 18 mars 1925: dans la nuit: Le Bonivard est détruit par un incendie alors qu'il est stationné pour la nuit au chantier d'Ouchy.

Le Bonivard au Quai de Vevey Carte postale du 25.11.1902. Vapeur le Bonivard. Quai de Vevey.

3 mai 1928: A l'approche du débarcadère de Pully, deux vapeurs se présentent en même temps, le Genève et le Rhône III. L'ancre de bâbord du Genève se prend sous la barbe du beaupré du Rhône qui tire fortement en arrière. Le beaupré se casse ainsi que le haut du mât qui s'abat sur le pont tuant une passagère et blessant deux autres.

Vapeur à Genève Carte postale du 19.08.1903. Vapeur Genève.

Avril 1956: Le Montreux s'ensable au départ de la Belotte.

Quai de Montreux Carte postale du 15.10.1909. Quai de Montreux.

17 au 18 avril 1962:
dans la nuit: L'orage de vaudaire provoque de graves dégâts aux bateaux amarrés en rade d'Ouchy. Le dernier bateau perdu par la CGN à la suite d'un accident d'exploitation est le Chablais, un bateau marchandises transformé en bateau atelier.


31 décembre 1967: Gêné par le brouillard et les bourrasques de neige, l'Italie II s'échoue sur la plage de Moratel à Cully.

Cartes postale et textes de Daniel Mazza.

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 Webmaster Daniel Fournier / Mise à jour le 30.12.2014